FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Vers la modernisation de la collecte des recettes propres des communes avec le Projet PAMREC

26/08/2022

Le Comité de pilotage du Projet pilote d’Appui à la Mobilisation des Revenus propres des Communes de Côte d’Ivoire (PAMREC) a tenu sa première réunion le jeudi 25 août 2022 dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) à Abidjan Plateau.
Cette première rencontre présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint chargé de l’Administration du Territoire du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, M. BAKO Jean Fructueux, a été l’occasion pour le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr. Fidel YAPI, Directeur National de ce projet de présenter les membres du Comité de pilotage ainsi que le projet lui-même.
Composé des représentants de six ministères, à savoir le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que de la DGDDL, de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), ce comité de pilotage est l’organe de décision chargé de l’examen de toutes les questions relatives à la mise en œuvre du projet.
Le projet PAMREC est bâti autour d’un système informatique développé par une ONG Norvégienne outillée, qui fait le cadastre certifié, identifie les contribuables en vue de mobiliser les recettes propres des collectivités territoriales. Prévu pour une durée de 30 mois, la phase pilote, concerne 22 communes de Côte d’Ivoire sélectionnées selon les critères de la BAD.
Financé par la BAD et l’Etat de Côte d’Ivoire, l’objectif de ce projet est de permettre d’améliorer de façon significative et durable la mobilisation des recettes propres des communes sur l’ensemble de la zone pilote et la gouvernance locale. Il s’agira à terme d’accroître les capacités financières des municipalités pour soutenir les initiatives de développement bénéficiant directement à la population locale avec des opportunités de formation larges et opérationnelles.