FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COOPERATION Poursuite du projet COSAY dans les communes d’Abobo et de Yopougon

26/08/2022

La pérennisation de la méthodologie COSAY dans les communes d’Abobo et Yopougon a fait l’objet d’un atelier le mercredi 24 août dernier dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), à Abidjan.
Pour cette rencontre bilan, toutes les parties prenantes au projet COSAY (Cohésion Sociale Abobo-Yopougon) ont affiché complet.
A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur National du projet, YAPI Urbain a, au nom du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a insisté sur la nécessité de pérenniser la méthode COSAY. Qui consiste selon lui, d’une part, à impliquer les populations dans le choix de certaines opérations retenues dans les programmes triennaux et d’autre part, à rassembler les populations autour d’un objectif commun, en l’espèce un projet d’infrastructure, prétexte aux échanges réguliers entre les habitants d’un même quartier. C’est dans cette démarche participative que des Comités Conjoints de Gestion des Quartiers (CCGQ) ont été créé. Lesquels comités animent les échanges entre les habitants, mieux, ils servent d’interface entre les autorités municipales et lesdits habitants.
Les états de mise en place des CCG et d’exécution des opérations du programme triennal à réaliser conformément à la méthode COSAY ont été présenté durant cet atelier.
A la suite du Coordonnateur National, les responsables du projet COSAY des communes d’Abobo et de Yopougon ont fait le point de leurs activités déjà menées et celles à venir. Il s’agit entre autre de la création et l’installation des Comités Conjoints de Gestion des Quartiers (CCGQ), de l’érection des CCGQ en associations et des programmes de formation en faveur desdits comités. A partir de ces comités conjoints de gestion des quartiers, des infrastructures ont été réalisées avec la participation des populations. Notamment dans la commune d’Abobo :
- la Construction du hangar de la mairie,
- la construction de la clôture de l’EPP Sogefia,
- le bitumage de voies à N’guessankoi extension,
- la construction d’une école maternelle au groupe scolaire d’Akéyikoi,
- la construction de la clôture du groupe scolaire d’Abobo Plaque…, ainsi que la construction de dalots pour permettre le passage des populations dans certaines zones. D’autres projets sont prévus dans le programme triennal de la Mairie d’Abobo.
Concernant la commune de Yopougon, des projets de construction d’une école, d’un bâtiment de trois classes + bureau, la construction d’une clôture à l’EPP Plateau dans la commune de Yopougon sont prévus pour être réalisés en 2022 et 2023. C’est en 2013 que le projet COSAY a été lancé. C’est un fruit de la coopération Ivoiro-Japonaise. C’est d’ailleurs à juste titre que Madame AYAKO Tsujisaka, représentante de la Coopération Japonaise (JICA) a encouragé la régularité de ce type de rencontre bilan.