FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

PAIEMENT DU CAPITAL DECES AU PERSONNEL DES COLLECTIVITES LA QUESTION PREOCCUPE LA TUTELLE

31/08/2022

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Dr Fidel YAPI veut se faire une idée nette sur certaines prestations versées aux agents des collectivités territoriales, notamment le capital décès. La préoccupation a fait l’objet d’une rencontre le lundi 29 août à Abidjan, entre les responsables de la CNPS, de la CGRAE et de la SOLDE ainsi que de la Direction des Ressources Humaines de la DGDDL.
Le capital décès, souvent confondu au frais funéraire est selon les gestionnaires des ressources humaines, une indemnité reversée par l’employeur aux ayants droits d’un travailleur qui décède des suites d’un accident de travail. Cette prestation a longtemps prêté à confusion dans les collectivités territoriales et son application se fait à la tête du client. A la faveur d’une séance de travail, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a invité les responsables CNPS, la CGRAE et la Solde à une convergence de vue sur la question. Il a dit souhaité pour ce faire que si le paiement de ladite prestation est conforme aux textes régissant les collectivités territoriales, qu’elle soit versée à l’ensemble du personnel y compris les fonctionnaires.
Dr Fidel YAPI s’est par ailleurs appesanti sur les autres prestations reversées aux agents des collectivités. La pension de retraite, de maternité… Il a regretté cependant que leurs paiements rencontrent des difficultés.
Faisant sienne les préoccupations des agents des agents des mairies, Conseils Régionaux et Districts, Dr Fidel YAPI a demandé à la CNPS à mettre à sa disposition, la liste des collectivités qui font des difficultés dans le paiement des pensions de retraite, de maternité et bien d’autres prestations à leurs agents. Selon lui, cette liste sera d’un apport « capital » lors des prochaines conférences budgétaires. Autrement dit, obligation leur sera faite d’en faire une dépense prioritaire.