FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Les collectivités territoriales sollicitées

09/02/2023


Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a rencontré le mercredi 08 février à Abidjan, une délégation d'Expertise France, de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) ainsi que du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable pour parler de la « transition bas Carbonne - Côte d’Ivoire ».
La Côte d'Ivoire a soumis, en 2022, ses contributions Déterminées au niveau National (CDN) révisées avec pour nouvelle ambition climatique de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre de 30,41% en 2030, tout en renforçant sa résilience dans cinq (5) secteurs vulnérables au changement climatique : Agriculture, Foresterie, Ressources en eau, Santé et Zones côtières.
L'évaluation desdites CDN a révélé quelques insuffisances notamment la non prise en compte de la foresterie dans les estimations et le manque de dispositif de suivi-évaluation des performances au regard des engagements climatiques du pays.
Ce projet intitulé "Transition Bas Carbone - Côte d'Ivoire" qui bénéficie d'un appui financier de l'Union Européenne a pour objectif de développer des outils de suivi et d'évaluation des engagements climatiques de la Côte d'Ivoire.
Au cours de la rencontre, le représentant d'Expertise France a indiqué la nécessité d'avoir l'appui de la tutelle des collectivités territoriales et les orientations du Directeur Général pour la réussite du projet.
Dr Fidel YAPI s’est engagé à soutenir l’initiative. "Nous voulons vous rassurer de notre engagement à accompagner ce projet", a souligné le directeur Général de la décentralisation et du développement local, avant de rassurer qu’il n’hésitera pas à solliciter l’adhésion des faîtières des collectivités de Côte d’Ivoire au projet.
Le démarrage du projet est prévu au mois d'avril 2023 avec l'arrivée du chef projet.