FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

LUTTE CONTRE LE RACKET TOUMODI ET ASSINIE-MAFIA ENTRENT EN LICE

27-02-2023

Les comités communaux de lutte contre le racket des localités de Toumodi et Assinie-Mafia ont été installés les 22 et 23 février dernier en présence des autorités administratives et politiques.
Le racket et les infractions assimilées impactent négativement l’économie de la Côte d’Ivoire. Des efforts ont permis à la Côte d’Ivoire d’être éligible au Programme d’aide au développement du Congrès Américain Millennium Challenge Corporation (MCC). La réussite de cette lutte exige une approche participative impliquant tous les acteurs à travers la mise en place des comités communaux de lutte contre le racket. C’est dans cette optique que les comités communaux d’Assinie-Mafia et de Toumodi ont été installés respectivement les 22 et 23 février 2023.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration du territoire du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean Fructueux Bako qui a présidé la cérémonie d’installation du comité communal d’Assinie-Mafia a adressé ses félicitations au Maire d’Assinie-Mafia, non seulement pour l’intérêt que son Conseil Municipal et lui-même portent à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance, épine dorsale de la politique du Gouvernement, mais aussi pour avoir facilité l’installation du comité communal de lutte contre le racket dans sa commune. Il a rappelé que dès son accession à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire en 2011, le Président de la République a entrepris d’importantes réformes. Il s’agit entre autres, a-t-il poursuivi, de la suppression des barrages anarchiques et de la création de l’Unité de lutte contre le racket de la Police Nationale. Depuis cette date jusqu’à ce jour, la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays les plus réformateurs et prioritaires par les Etats-Unis d’Amérique, de même que les autres puissances occidentales et les Agences internationales de notation. « Pour preuve, le mardi 25 octobre 2011, le Président OBAMA a signé un décret autorisant de nouveau la Côte d’Ivoire à figurer sur la liste des pays éligibles à l’Africain Growth and Opportunity Act (AGOA) » a-t-il justifié.
Enfin, le représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a exhorté et engagé les agents des forces de l’ordre et de sécurité au respect des valeurs de la Police Nationale, par une bonne collaboration avec les populations qu’ils doivent servir avec dévouement.
Pour l’étape de Toumodi, le Préfet de Région, Préfet de Département a précisé que « Notre pays est sur la bonne voie et chacun à son humble niveau doit continuer à s’investir du mieux qu’il peut afin de maintenir cette dynamique de développement, car toutes les dispositions institutionnelles et juridiques sont prises, sous l’autorité du Président de la République, en vue de lever les éventuels obstacles liés aux réformes en cours ». En sa qualité de président de cette cérémonie d’installation, le Préfet de Région, Préfet du Département de Toumodi a rappelé que « la Côte d’Ivoire se doit d’adopter les normes et standards internationaux de développement parce qu’engagé dans une dynamique de bonne gouvernance ».
A ces différentes cérémonies d’installation des comités communaux de lutte contre le racket d’Assinie-Mafia et Toumodi, le représentant du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Point Focal sectoriel, Millennium Challenge Corporation, Klarrou Rodrigue a révélé que la signature du programme compact, le 7 novembre 2017, a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un don de 524 millions 740 mille Dollars soit plus de 260 milliards de francs CFA pour financer un pan de son développement.
Chaque membre du comité composé de 23 membres a reçu un kit comportant un polo, un arrêté municipal instituant le comité communal, un bloc-notes et un stylo.
Le Maire d’Assinie-Mafia, Hyppolyte Ebagnitchie et le 3ème Adjoint au Maire de Toumodi Sialou Koffi représentant le Maire, chacun à son niveau a pris l’engagement de faire fonctionner son comité à l’effet de contribuer au bien-être de ses populations.
Ces Comités Communaux de Lutte contre le Racket, faut-il le rappeler, sont des cadres d’échanges et de concertation au sein desquels des solutions sont proposées pour réduire, voire éradiquer les effets pervers de la corruption et du racket pour le bonheur des populations.
SERCOM DGDDL