FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

LUTTE CONTRE LE RACKET LE COMITE D’AZAGUI INSTALLE

01/03/2023

Le comité communal de lutte contre le racket d’Azaguié a été installé le lundi 27 février en présence des autorités administratives et politiques de la ville. L’équipe municipale en a profité pour révéler le montant du préjudice financier causé par le racket aux recettes.
54 millions de francs cfa de perte. C’est le montant du préjudice subit par les recettes municipales de la commune d’Azaguié au titre de l’année 2022 du fait du racket dans le milieu du transport. Le 4ème adjoint au maire, Amadou KASSE en donnant l’information lundi à l’occasion de l’installation du comité de lutte contre le racket de sa localité, a invité ses administrés à un changement de comportement. « Optons pour zéro racket à Azaguié », a-t-il lancé à cet effet, non sans se féliciter de l’installation de cet organe qui selon lui, éradiquera ce fléau dans sa localité.
Dans la salle de mariage d’Azaguié où s’est déroulée la cérémonie, le Secrétaire Général de la préfecture d’Agboville, SEKA Fidèle, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a rappelé tout l’intérêt que le gouvernement attache à la lutte contre le racket. "Je mesure les efforts que la Mairie et le Point Focal MCC ont dû déployer pour mettre en place un tel cadre de concertation. C’est pourquoi, je remercie et félicite le président et les membres du comité d’organisation de cette cérémonie pour le remarquable travail abattu", a indiqué l’administrateur civil. Selon lui, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité , le Général Vagondo DIOMANDE, « est résolument engagé dans les réformes liées à la bonne gouvernance ». SEKA Fidèle n’a pas manqué dans son intervention, de rappeler la mission du comité communal de lutte contre racket. « Sous l’autorité et le leadership du Maire, le comité communal de lutte contre le racket a pour objet de créer un espace d’échanges et de concertation où se construit la responsabilisation de tous les acteurs vis-à-vis du fléau de la corruption et du racket en particulier à travers la sensibilisation et l’éducation des populations », dira le Secrétaire Général de préfecture.
Dans la lutte contre le racket dans les collectivités territoriales, le point focal du MCC (Millenium Challenge Corporation) du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est assuré par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. C’est d’ailleurs en son nom que Madame AKA Hortence, Directrice de la Coopération Décentralisée a indiqué que la signature du programme compact, le 7 novembre 2017, a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un don de 524 millions 740 mille Dollars soit plus de 260 milliards de francs CFA pour financer un pan de son développement. Pour celle qui représentait également l’Inspecteur Général des services de Sécurité, « L’implication et la participation des populations locales dans la lutte contre le racket et la promotion de la bonne gouvernance est un défi à relever et à gagner pour une réalisation de l’Ivoirien nouveau, cher au Président de la République, Alassane OUATTARA ». Madame AKA Hortense n’a toutes fois pas manqué l’occasion pour inviter les membres du comité installé à faire « bon usage de cet instrument de bonne gouvernance afin de faire de la Commune un havre de paix qui servirait d’exemple aux autres collectivités territoriales ».
Durant la cérémonie, des bulletins de services ont été remis au Commandant de brigade de la gendarmerie de la localité, par le Chef de cabinet de l’Inspecteur Général des Services de Sécurité, le Commissaire Divisionnaire Principal Eric SEKA Anges.


SERCOM DGDDL