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GOUVERNANCE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE NOUVEAUX OUTILS PRESENTES A LA DGDDL

27-03-2023

En vue d’améliorer la gouvernance des collectivités territoriales et faciliter le suivi de leurs activités, un cabinet d’expertise a présenté le jeudi 23 mars à la Direction Générale de la décentralisation et du Développement Local, un guide méthodologique.
Renforcer la gouvernance locale, formuler des plans locaux de développement en cohérence avec le Plan National de Développement (PND) et la mobilisation de ressources auprès des partenaires techniques et financiers. C’est l’offre que fait le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire-Consulting à la tutelle administrative des collectivités territoriales, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Selon son Directeur Général Adjoint, les collectivités territoriales doivent être à même d’élaborer un Plan de développement Local, basé sur le résumé de la préparation de la démarche, le diagnostic territorial, la vision stratégique, la planification, l’adoption du plan de développement local, la programmation et le suivi. « Un plan d’action bien élaboré avec un budget bien précis sont de bons documents de plaidoyer et une boussole pour les élus locaux auprès des bailleurs de fonds », a argumenté Sylvain Olivier IBRAIMA. Une panoplie d’opportunités qui selon lui, améliora la gouvernance des collectivités territoriales. Afin que celles-ci s’approprient le projet, le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire-Consulting sollicite le soutien institutionnel de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. C’était la principale raison de la rencontre du jeudi 23 mars dans les locaux de la DGDDL. Le Directeur Général Adjoint de l’institution, AMOI Sanhou, entouré de l’ensemble des directeurs centraux, n’y a vu aucun inconvénient. Seulement, le Préfet hors grade a indiqué au cabinet Deloitte Cote d’Ivoire-consulting, que toute collaboration avec la DGDDL doit se faire dans un cadre législatif et réglementaire. « Les propositions de ce genre ont de tout temps été faites. De nombreux plans stratégiques ont jusqu’ici été élaborés mais n’ont jamais été exécutés faute de moyens ou de changement à la tête des collectivités territoriales », a regretté le Directeur général Adjoint de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Il a pour ce faire, invité le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire-Consulting à produire un document sectoriel qui tienne compte des compétences transférées, de la surface financière des collectivités, mais surtout du coût d’élaboration du document cadre. Pour le DGA, la réussite de cette opération nécessite la sensibilisation des élus locaux. Il a toutefois souligné le devoir de son institution d’aider à la mobilisation des financements pour toutes les collectivités territoriales, mais a-t-il insisté, dans le respect du cadre juridique définit par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Les ressources sont trop tributaires de la subvention de l’Etat », s’est insurgé AMOI Sanhou, qui a promis rendre compte au Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel YAPI.
SERCOM DGDDL