FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COLLECTIVITES TERRITORIALES LES FEMMES DE LA DGDDL S’AFFICHENT

04-04-2023


C’est le lundi 03 avril que la journée internationale de la femme a été célébrée à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local à Abidjan. Les femmes en ont profité pour afficher leurs ambitions.
« Nomination de plus de femmes au poste importants de responsabilité, la nomination d’une femme au poste de sous-directeur du développement humain resté vacant, la fixation d’un quota de femmes pour le renforcement de leurs capacités dans tous les projets, la création d’un espace servant de garderie pour les femmes allaitantes, la différenciation des toilettes hommes-femmes à tous les étages et la création d’une sous-direction chargée de la promotion du genre et de l’équité dans la politique de décentralisation ». C’est ce chapelet de doléances que les femmes de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ont soumis lundi à leur Directeur Général à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme. Dans son exposé sur les valeurs à retenir de la journée internationale des droits de la femme faite, AKA Wallemin Hortense, Directrice de la Coopération Décentralisée, a rappelé l’importante convention que le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a signée récemment avec l’Académie des Femmes pour l’Entreprenariat, l’Autonomisation et le Leadership. « Par cet acte, c’est la promotion du capital humain pour disposer de compétences féminines dans notre direction générale. Il faut accepter de se former et bien faire son travail », a –t-elle indiqué. Question de rassurer leur patron qu’il n’aura aucune crainte à accorder une oreille attentive à leurs doléances.
Pour Dr Fidel YAPI, le thème de l’édition 2023 de cette commémoration entre dans la vision qu’il a pour la Direction Générale de la Décentralisation et du développement Local. Des femmes bien formées, prêtes à relever les défis de la digitalisation. Dans cet important département du ministère de l’intérieur et de la sécurité, sur un effectif de 197 agents, l’on dénombre 99 femmes, soit un peu plus de la moitié.
« La Côte d’Ivoire s’est résolument engagée en faveur de la promotion des droits de la femme, de la famille et de l’enfant en mettant en place un cadre législatif, réglementaire et juridique et a ratifié de nombreux instruments internationaux », a rappelé Koumoué Léocadie, la Sous-directrice du personnel des collectivités territoriales, par ailleurs Coordinatrice de la cellule des actions de promotion du genre à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Elle a souhaité pour ce faire, que les capacités des femmes de ce département soient suffisamment renforcées. Des sketchs et des ballets des femmes ont meublé cette journée.