FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COLLECTIVITES TERRITORIALES: DES FINANCEMENTS DISPONIBLES

06-04-2023


L’Agence Japonaise de Coopération Internationale a présenté, le mercredi 05 avril 2023, à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, une panoplie de projets de prêts sectoriels destinés aux collectivités territoriales.
Pour le renforcement de l’administration locale et le développement des infrastructures, le gouvernement Japonais va appuyer la Côte d’Ivoire, spécifiquement les collectivités territoriales à hauteur de 25 milliards de FCFA avec un taux de remboursement de 1,7% sur 30 ans. Le représentant résident du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), WAKABAYASHI Motobaru vient d’avoir à cet effet, une séance de travail avec la tutelle des collectivités, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local. Ce projet consiste à octroyer des prêts sectoriels aux collectivités territoriales, notamment, des prêts pour les matériaux, l’équipement, la main-d’œuvre et les services nécessaires à la mise en œuvre d’un plan de développement constitué de plusieurs sous-projets dans un secteur spécifique ; un prêt sectoriel utile et approprié lorsque les sous-projets sont nombreux et éparpillés sur le territoire. Dr. Fidel YAPI a manifesté tout son intérêt à ce projet. C’est pourquoi, dira-t-il, « le Projet de Renforcement de l’Administration Locale et de Développement des Infrastructures développera davantage les collectivités ».
Entouré de ses principaux directeurs centraux, Dr Fidel YAPI s’est félicité de savoir que ce projet offrira aux collectivités territoriales, la latitude d’identifier elles-mêmes, des projets qui entrent dans le cadre de ce prêt. Il a toutefois, souligné que le projet ne sera lancé tant que si une requête a été préalablement adressée au ministère ivoirien de l’économie et des finances à l’effet de faciliter la mise en place de ces fonds.
Le projet comporte deux composantes : le développement et la réparation des infrastructures sociales et économiques ainsi que le renforcement de la gouvernance.

SERCOM DGDDL