FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

POLICE MUNICIPALE: BEAUCOUP DE GRIEFS CONTRE LES AGENTS

20/04/2023

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local s’est insurgé le vendredi 15 avril au cours d’une réunion d’informations et d'échanges tenue à la mairie d’Adjamé contre leurs agissements sur le terrain. Aux nombreux policiers municipaux du District Autonome d’Abidjan présents à cette rencontre, il a rappelé le contenu du décret N° 2015-101 du 18 février 2015, fixant les missions de la police municipale.
« Je reçois énormément de plaintes des populations concernant vos comportements envers elles. Vous agissez en dehors des textes qui encadrent votre corporation », a indiqué le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local. Selon lui, l’article 5 du décret suscité stipule qu’en matière de police administrative, les agents de la police municipale assurent l’exécution des arrêtés et règlements municipaux. A ce titre, a-t-il poursuivi, les policiers municipaux sont chargés entre autres de réguler la circulation à l’intérieur du périmètre communal, d’assurer la surveillance des entrées et sorties des établissements scolaires, d’assurer la sécurisation des marchés et autres lieux publics, de veiller à la tranquillité publique et à la protection de l’environnement. Des missions qui sont parties intégrantes de la réforme du secteur de la sécurité du ministère de l’intérieur, entreprise en 2013 par le Gouvernement à travers le Conseil National de la Sécurité (CNS) qui a établi comme axe prioritaire, l’instauration d’une décentralisation policière s’articulant autour d’une police centrale d’Etat compétente sur l’ensemble du territoire, et d’une police décentralisée au niveau des communes sous l’autorité des Maires en charge de la sécurité publique, dénommée Police Municipale.
Le maire de la commune d’Adjamé, SOUMAHORO Farikou s’est félicité de l’attention que le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local porte à la police municipale. Pour l’élu local, cette police joue un rôle important dans l’organisation des collectivités.
Cette rencontre d’Adjamé a également été l’occasion pour Dr Fidel YAPI de présenter le nouveau Directeur de la tutelle Administrative, BARRO Bazoumana. Pour son baptême du feu ce dernier a modéré les échanges qui ont révélé l'absence d'arrêtés d'application du décret 2015. Notamment, sur le matériel, l'habillement et l'armement de la police municipale ainsi que le code de déontologie des agents de la police municipale. Idem pour l’organisation générale de la police municipale, le recrutement, la formation et la carrière du personnel. Tout en rassurant les policiers municipaux de la volonté du gouvernement de faire de leur corps, une entité qui participe pleinement à la sécurité des personnes et des biens en étroite collaboration avec les forces d’Etat en occurrence la gendarmerie et la police nationale, le Directeur de la Tutelle Administrative, les a exhortés à plus de discipline dans leurs tâches quotidiennes.
Il faut noter que le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local, Dr Fidel YAPI, dans sa vision des collectivités territoriales avait instruit l’an dernier, la Sous-Direction de la Police Administrative, de l’Etat Civil et de la Population, à l’effet de diligenter une mission d’inspection dans les bases de polices municipales des communes du District autonome d’Abidjan.

Cette mission qui s’est tenue du 14 novembre au 02 décembre 2022 avait pour but de vérifier le fonctionnement des différentes unités de la police municipale. Elle a été l’occasion pour la délégation de relever toutes les difficultés rencontrées par les agents de la police municipale dans l’exercice de leur fonction.

SERCOM DGDDL