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SIGNATURE ELECTRONIQUE DES ACTES ADMINISTRATIFS: LA DGDDL ENGAGEE DANS LE PROCESSUS

20-06-2023

Le lancement de la signature électronique dans le traitement et la délivrance des actes administratifs a marqué le lundi 19 juin à Abidjan, l’ouverture de la troisième édition des journées de la Fonction Publique en présence du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Dr Fidel YAPI.
Pour cette troisième édition des journées de la Fonction Publique, Anne Désirée OULOTO s’est montrée assez critique à l’endroit de l’Administration publique. Selon la ministre de la Fonction Publique, les usagers/clients ne cessent de s’insurger régulièrement contre les lenteurs rencontrées dans la signature des actes administratifs. Pour y remédier, Anne Désirée OULOTO propose la signature électronique. Qui à l’en croire, présente de nombreux avantages. Entre autres l'allégement de la tâche des signataires de documents administratifs, la dématérialisation de la délivrance des actes administratifs, le garantissement de l’authenticité des documents administratifs délivrés et la facilitation des interactions entre les services et/ou administrations intervenant dans la production des actes administratifs. Pour l'année 2023, quatre départements ministériels sont concernés à savoir, le Ministère d'Etat, Ministère d'Agriculture et du Développement Rural, le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, et par ricochet la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, le Ministère de l'Education National et le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme. Pour ce projet révolutionnaire que Madame le Ministre de la Fonction Publique considère comme un gain pour l'administration, selon elle, doit être généralisé à tous les ministères. Entièrement satisfaite des résultats de ce projet, elle a remercié et félicité ses collaborateurs ainsi que la Directrice Générale de l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), partenaire technique pour leur professionnalisme.
Pour la Directrice Générale de l'ARTCI, Namahoua Bamba TOURE en sa qualité d'autorité nationale de certification électronique, la mise en place de la signature électronique constitue une grande avancée électronique pour l'administration ivoirienne au regard des nombreux avantages qu'elle offre. Elle s'est donc engagée à accompagner le processus.
Quant au Directeur Général de la Transformation du Service Publique, Augustin YOBOUËT cheville ouvrière de la mise en œuvre de ce projet, il a indiqué qu'avant le déploiement du dispositif dans les autres ministères, le périmètre de cette phase couvre les actes issus du Système de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE). "La cible concerne les documents n’ayant pas d’incidence financière et signés uniquement par Madame le Ministre de la Fonction Publique. Il s’agit entre autres des décisions de mise en formation, de fin de formation, des communiqués d’admission et des arrêtés d’admission" a-t -il conclu.

SERCOM DGDDL