FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COLLECTIVITES TERRITORIALES LES MISSIONS DE LA DGDDL EXPLIQUEES AUX FEMMES DU RIDDEF.

12-10-2023


Une cinquantaine de femmes de tout corps de métier, toutes leaders d’associations et d’ONG, venues des régions d’Abidjan, de Bondoukou, de Daloa et de Korhogo se sont imprégnées des missions et du rôle des institutions impliquées dans la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.
Piloté par la présidente AYEMOU Chantal, le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la Friedrich Ebert Stiftung (FES), les représentantes des Organisations de la Société Civile (OSC) féminines veulent s’approprier les mécanismes de la gestion des finances publiques pour mieux renforcer la pertinence de leurs plaidoyers.
Cette visite institutionnelle déplacée avec son slogan « Finance Publique, je participe ! » vise à faire connaitre le fonctionnement de dix institutions étatiques et favoriser des échanges entre acteurs étatiques du secteur de la Gestion des Finances Publiques (GFP) et les OSC féminines. C’est l’objectif de cette rencontre du jeudi 05 octobre 2023 à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan.
A tour de rôle, les experts des institutions invitées, venues des Directions Générales de l’Economie (DGE), des Impôts (DGI), de la Douanes, du Trésor et de la Comptabilité publique, de l’Inspection Générale des Finances (IGF), des Cours des Comptes, des Marchés Publiques (DCMP) et de la Décentralisation et Développement Local (DGDDL) ont expliqué aux femmes du RDDEF, le rôle et les missions dévolus à leurs institutions par l’Etat de Côte d’Ivoire.
La représentante de Dr Fidel YAPI, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), N’CHO Beugre Raïssa, Administrateur des Services Financiers à la Direction de la Tutelle Economique et Financière (DTEF) a présenté l’historique, l’organisation, les missions et le rôle dévolus à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

Les différents échanges qui ont suivi au terme des dix exposés ont montré tout l’intérêt des OSC Féminines dans la gestion des finances publiques ivoiriennes.
C’est pourquoi, la Présidente du RIDDEF a remercié toutes les structures étatiques et les ministères techniques présents qui ont instruit les participantes sur leurs différentes missions et rôles. Elle souhaite, par ailleurs, une collaboration en dehors de cette rencontre pour une autonomisation complète de la femme ivoirienne.
La représentante du Préfet d’Abidjan, Mme KAH a remercié les organisateurs de la rencontre à travers laquelle les femmes des 4 régions ont été éclairées sur la gestion des finances publiques et les rôles des différents acteurs. Elle a clos la rencontre en invitant tous les participants à capitaliser les informations reçues pour une meilleure connaissance et un bon suivi des finances publiques, gage d’une bonne gouvernance.
Sercom DGDDL