FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

DGDDL / LES COMMUNICANTS DES REGIONS ET COMMUNES VONT FEDERER LEUR ENERGIE.

30/08/2025


Plus d’une quarantaine de communicants des Régions et Communes étaient en formation, le jeudi 21 août 2025 dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local à Abidjan. Leurs capacités ont été renforcées sur les notions de base de l’écriture journalistique, les fondamentaux du cadre juridique et institutionnel des collectivités territoriales. Ces communicants se sont surtout accordés sur la création d’une nouvelle organisation qui répondra au mieux à leurs attentes.
La communication, levier essentiel de la décentralisation
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a rappelé au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les engagements pris par la Côte d’Ivoire pour l’humanisation da sa politique de décentralisation. Selon Dr Fidel YAPI, l’Etat à travers un vaste chantier, entend donner aux collectivités territoriales, les moyens et les instruments nécessaires pour une gestion efficace, rigoureuse et transparente des affaires locales. Il a poursuivi en soulignant que dans ce processus, la communication occupe une place centrale. Pour Dr Fidel YAPI, la communication est à la fois un vecteur d’information, un outil de sensibilisation, un levier de mobilisation et un moteur d’adhésion autour des actions publiques.
Deux experts avaient en charge, la mise à niveau de ces communicants des Régions et Communes. TRAORE Mamadou, ancien rédacteur en chef central de l’Agence Ivoirienne de Presse, leur a entre autres, donné des conseils pour améliorer et renforcer leurs pratiques professionnelles en matière de communication publique et institutionnelle. Il leur a donné cette autre définition de la communication publique qui est selon lui, l’ensemble des actions de communication menées par les institutions et les collectivités en vue d’expliquer et dialoguer avec les citoyens à propos de l’action publique, dans le but de favoriser la transparence, la participation et le bien-être collectif. Quant à ALLALI K. Stephanos, Sous-Directeur de la Légalité et du Contentieux à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, il a précisé le positionnement du responsable de la communication dans la collectivité. Il a également indiqué aux communicants, les principes fondamentaux de l’organisation administrative des collectivités territoriales.
#SERCOM_DGDDL#