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#SECURITE | L’AVENIR DE LA POLICE MUNICIPALE SE DISCUTE A BASSAM

11/11/2025


GRAND BASSAM – 10 novembre 2025, la validation du projet d’arrêté interministériel portant organisation de la police municipale et les modalités de collaboration avec les autres forces nationales de sécurité fait l’objet d’un atelier. A l’initiative de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), cet atelier de deux jours permettra à la vingtaine de participants - police municipale, police nationale, gendarmerie, personnel administratif - d’examiner, d’amender et de valider ledit projet d’arrêté en vue de sa signature par les ministres techniques compétents. A l’ouverture des travaux le lundi 10 novembre dans la cité balnéaire de Grand Bassam, le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local Amoi SANHOU, a expliqué que la réorganisation de la police municipale répond à une exigence de la modernisation de la gouvernance locale de la sécurité publique. Il s’est, à cet effet réjoui que deux arrêtés soient déjà signés sur les quatre que prévoit le décret n°2015-101 du 18 février 2015 portant organisation de la police municipale. Poursuivant, le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local a indiqué que si la signature de ces arrêtés a été aisée, c’est en raison du travail technique approfondi et d’une concertation interministérielle, traduisant la volonté du Gouvernement de doter les collectivités territoriales d’un instrument juridique cohérent permettant une action plus efficace, complémentaire et harmonieuse sur le terrain de la sécurité urbaine et communautaire. L’atelier de Grand Bassam validera le troisième arrêté sur les quatre, un condensé de 19 articles qui prévoit entre autres, qu’en application de l’article 11 du décret n°2015-101 du 18 février 2015, il est institué au niveau de chaque commune, un Comité Permanent de Suivi du cadre de collaboration entre la police municipale, la police nationale et la gendarmerie. Le projet prévoit aussi en son article 4 que les agents de la police municipale sont classés en trois catégories d’emplois dans l’ordre hiérarchique décroissant suivant : Inspecteur de police municipale, Contrôleur de police municipale, Surveillant de police municipale. Cet article précise que les agents de la police municipale sont classés en trois catégories d’emplois en fonction de leurs diplômes, de leurs qualifications et expériences professionnelles. Notons la présence remarquée à cette rencontre, du Directeur Général du Cabinet GEMACO (Groupe Elite de Management et de Consultance), Gervais COULIBALY-DELINPELNA, expert en décentralisation.
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