FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

#AMELIORATION DES RESSOURCES LOCALES / LE DGDDL ANNONCE LA DISPARITION A TERME DES VALEURS INACTIVES

10/12/2025

#AMELIORATION DES RESSOURCES LOCALES / LE DGDDL ANNONCE LA DISPARITION A TERME DES VALEURS INACTIVES
Assinie-Mafia, 09 décembre 2025 – Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a annoncé la disparition d’ici 2030, des valeurs inactives (timbres) au profit des paiements digitaux. Dr Fidel YAPI a fait cette annonce à la faveur du lancement de la phase de restitution des bases de données des recensements des contribuables et sensibilisations sur l’accès au portail contribuable, les paiements digitaux et l’intérêt du paiement des taxes locales. Selon lui, ces bases de données sont évolutives et doivent être une plateforme interactive entre les collectivités territoriales et les populations. En présence du conseiller municipal, KOUASSI Nestor représentant le maire de la commune d’Assinie-Mafia, du Sous-Préfet de la même localité, Jean Ferdinand DOFFOU, des partenaires techniques du projet et des populations, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a expliqué que l’objectif de ce Projet Pilote d’Appui à la Mobilisation des Revenus Propres des Communes de Côte d’Ivoire (PAMREC), est d’améliorer la situation financière et la gouvernance locale des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. D’un montant de trois milliards trois millions neuf cent un mille deux cent quatre-vingt-treize francs CFA dont 2,3 milliards de francs CFA pour la part du bailleur, la Banque Mondiale et six cent soixante-sept millions deux cent treize mille deux cent quatre-vingt-quatre francs CFA pour la partie Ivoirienne, ce projet est financé sous la forme d’un accord de prêt. Il consiste entre autres, à fournir la géolocalisation de toutes les entités commerciales sur le territoire communal, à constituer un répertoire des contribuables des communes concernées, à la mise en place du dispositif d’actualisation des données économiques sur les activités commerciales, à l’identification des représentants légaux des activités commerciales, à la constitution d’une banque de données dynamiques fiables pour l’évaluation du potentiel fiscal et parafiscal des collectivités territoriales. Le projet a débuté dans sa phase d’implémentation il y a quelques années avec quinze communes dont Assinie-Mafia. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a remis au représentant du maire de cette cité balnéaire, une clé USB contenant la liste des contribuables exerçant sur son territoire communal. Il a salué les performances de la commune d’Assinie-Mafia qui est passée d’un volume de recouvrement des recettes de 65 millions soixante-quinze mille quatre cent francs CFA en 2023 à deux cent vingt-six millions sept cent soixante-treize mille francs CFA en 2026.
Dans le cadre de ce projet, les paiements des contribuables se feront à travers la plateforme TrésorMoney / TrésorPay. Au nom de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Pacôme KOUAKOU a expliqué les avantages de la digitalisation des paiements qui sont entre autres, selon lui, la traçabilité.
Ce lancement de cette phase de restitution des bases de données des recensements des contribuables et sensibilisations sur l’accès au portail contribuable, les paiements digitaux et l’intérêt du paiement des taxes locales qui prend fin le 19 décembre prochain, bénéficie de l’accompagnement techniques, des entreprises UNITEC et RDF, représentées respectivement par BODY Hamidou, Directeur Général et DICKSON David.
#SERCOM-DGDDL#